Kiev: la justice ukrainienne a arrêté le métropolite Paul, vicaire de la laure des Grottes

Le tribunal du district Solomenski à Kiev a satisfait la requête du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) et a modifié la mesure de contrainte pour le métropolite Paul, le vicaire de la laure des Grottes de Kiev, de l’assignation à résidence à la détention provisoire avec la possibilité d’une caution d’un montant de 33 millions de grivnas (plus de 900.000 dollars). C’est ce que rapporte le quotidien ukrainien Strana.

Selon le média RBC-Ukraine, le tribunal a arrêté le métropolite jusqu’au 14 août.

Auparavant, le bureau du procureur avait demandé au tribunal de placer le métropolite de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique en détention provisoire jusqu’au 1er septembre, avec la possibilité d’une caution de 60 millions de grivnas (1,64 million de dollars).

Le 10 mars, le site internet de la laure des Grottes de Kiev de l’Église orthodoxe ukrainienne a publié un avertissement du directeur général par intérim de la réserve nationale de la laure des Grottes de Kiev (soumise au ministère ukrainien de la Culture), selon lequel les moines de la Sainte Assomption de la laure des Grottes de Kiev de l’Église orthodoxe ukrainienne devraient quitter le monastère avant le 29 mars en raison de la résiliation du contrat de location. Le document précise que le groupe de travail, qui a constaté une violation des termes du contrat de bail, a été mis en place sur ordre du président ukrainien Vladimir Zelenski. Le 13 juillet, le SBU a accusé le vicaire de violer à plusieurs reprises l’égalité des droits des citoyens sur la base de leurs croyances religieuses et de justifier les actions de la Russie, et a demandé que le métropolite bénéficie d’une détention provisoire.

En 2018, l’Église ukrainienne schismatique, qui a reçu l’autocéphalie du patriarche Bartholomée de Constantinople, a été créée à partir de deux structures ecclésiastiques schismatiques à Kiev. Ni l’Église orthodoxe ukrainienne canonique ni l’Église orthodoxe russe ne reconnaissent le statut canonique de cette organisation religieuse qui, après sa création, a commencé à s’emparer par la force des églises et cathédrales de l’Église canonique.

TASS