Un tribunal américain a placé le Russe Vadim Konochtchenok en détention

barbed wire

Un tribunal de Brooklyn, à New York, a placé en détention provisoire le Russe Vadim Konochtchenok, extradé précédemment d’Estonie, pendant les premières audiences. Cette information a été communiquée vendredi à TASS par le bureau du procureur du district Est de New York.

“Vadim Konochtchenok a comparu devant le tribunal. Il n’a pas reconnu sa culpabilité. La libération sous caution lui a été refusée”, a indiqué le bureau.

Plus tard, le bureau du procureur a précisé que la prochaine session de l’audience préliminaire dans l’affaire Konochtchenok se tiendrait le 31 juillet.

Konochtchenok est accusé d’achat illégal d’électronique pour le complexe militaro-industriel russe, il risque jusqu’à 30 ans de prison.

Fin 2022, le bureau du procureur américain a signalé l’arrestation aux États-Unis d’Alexeï Bryman et Vadim Iermolenko, ainsi que la détention le 6 décembre en Estonie de Vadim Konochtchenok, que les autorités américaines qualifient d’employé des services de renseignement russes. Selon le dossier, “Konochtchenok s’est ouvertement présenté comme un colonel du FSB dans sa correspondance électronique”. Après une perquisition dans un entrepôt en Estonie, enregistré au nom du fils de Konochtchenok, environ 170 kg de cartouches de différents calibres y auraient été trouvés.

Selon la version de l’accusation, Iermolenko et Bryman ont aidé à faire passer en contrebande divers appareils électroniques et équipements en Estonie pour Konochtchenok.