La délégation moldave à la réunion annuelle du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Skopje appellera la Russie à retirer ses forces de maintien de la paix de Transnistrie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne Nicolae Popescu.
“Nous avons réaffirmé la nécessité d’un retrait inconditionnel des troupes de la Fédération de Russie [forces russes de maintien de la paix] de notre territoire, créant ainsi des conditions favorables à une résolution exclusivement pacifique du conflit transnistrien”, a écrit M. Popescu sur sa chaîne Telegram. Auparavant, le diplomate avait déclaré qu’il tiendrait “plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues de l’UE avant le vote du Conseil européen afin d’assurer un soutien total à l’adhésion de la Moldavie à l’UE lors des prochaines étapes du processus”.
Les forces russes de maintien de la paix ont été introduites dans la zone de conflit en Transnistrie après la signature, le 21 juillet 1992, d’un accord avec la Moldavie sur le règlement pacifique du conflit en Transnistrie. Cet accord a permis de mettre fin aux hostilités entre la police moldave et les milices transnistriennes. Actuellement, l’armée russe maintient la paix dans la région avec les Casques bleus de Moldavie et de Transnistrie.
Un groupe opérationnel de troupes russes composé de 1.000 soldats et d’officiers se trouve également dans la région. Il a pour mission de surveiller les entrepôts où plus de 20.000 tonnes de munitions ont été stockées après la dislocation de l’URSS.
TASS