Les États-Unis menacent la Turquie de sanctions pour son soutien à la Russie et au Hamas

A view of the city of istanbul with the blue mosque in the background

L’administration du président américain Joe Biden a menacé la Turquie de mesures restrictives pour avoir soutenu la Russie et le mouvement palestinien Hamas, a rapporté le Wall Street Journal.

Selon ce journal, les entreprises et les particuliers turcs risquent d’être placés sur des listes de sanctions s’ils contournent les restrictions occidentales contre la Russie. “Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à ce genre de choses, et nous voulons le faire en partenariat avec la Turquie, mais nous sommes également prêts à agir unilatéralement”, a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor américain, en marge d’une réunion avec les autorités turques, selon le journal.

En ce qui concerne le mouvement palestinien, M. Nelson a déclaré qu'”il serait très mauvais qu’une future attaque du Hamas soit liée à un financement ou à une assistance de la Turquie”.

Début novembre, l’ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, a déclaré, à propos du dernier élargissement par Washington de sa liste de sanctions contre Moscou, que les États-Unis menaient une “offensive frontale” contre la Russie, à leur propre détriment, et qu’ils étaient susceptibles d’accroître ce type de pression à l’approche de l’élection présidentielle de mars en Russie.

TASS