La Hongrie empêchera la Bulgarie d’entrer dans Schengen tant qu’elle ne lève pas la surtaxe sur le gaz russe

Szijjarto

AA / Ankara / Dildar Baykan Atalay

Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce extérieur, Peter Szijjarto, a déclaré que son pays opposerait son veto à l’entrée de la Bulgarie dans l’espace Schengen si celle-ci ne levait pas la taxe supplémentaire sur le gaz naturel russe qui arrive dans le pays par le gazoduc TurkStream.

Szijjarto a fait des déclarations sur l’entrée de la Bulgarie dans l’espace Schengen, selon The Politico.

Szijjarto a affirmé que la Bulgarie avait fait preuve d’une “attitude hostile” en imposant des taxes supplémentaires sur le gaz naturel acheminé en Hongrie par le gazoduc TurkStream.

“Cette décision de la Bulgarie, qui est totalement contraire à la législation européenne, risque d’entraîner l’arrêt de l’approvisionnement en gaz”, a-t-il expliqué.

“Nous avons clairement fait savoir aux Bulgares que s’ils poursuivent cette pratique et mettent en péril l’approvisionnement énergétique de la Hongrie pendant une longue période, nous opposerons notre veto à leur entrée dans l’espace Schengen”, a déclaré le ministre.

En octobre, Sofia a imposé une taxe supplémentaire d’environ 10 euros par mètre cube sur le gaz naturel transitant par son territoire à destination d’autres pays.

* Traduit du turc par Tuncay Çakmak