La Russie vérifie les informations selon lesquelles l’Équateur s’apprête à transférer du matériel militaire russe aux États-Unis. Les autorités équatoriennes ont été informées que Moscou considérerait ce transfert comme une démarche inamicale. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur russe en Équateur, Vladimir Sprintchan, sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
“Nous sommes en train de vérifier cette information. Mais nous avons fait part aux autorités équatoriennes de la position de la Russie, à savoir que les Américains n’avaient pas besoin de ce matériel, surtout qu’ils le considèrent comme de la ferraille. Il est nécessaire pour ceux qui savent comment se servir de ce matériel. Nous avons prévenu les autorités qu’il s’agirait d’une démarche inamicale, d’autant plus que le président équatorien a défini la position de son pays en matière de maintien de la paix concernant l’opération militaire spéciale et le conflit en Ukraine”, a indiqué le diplomate.
Il a souligné que l’envoi de “cette soi-disant ferraille contribuera à renforcer une partie du conflit”. “En d’autres termes, la position déclarée par le chef de l’État concernant la neutralité et la recherche d’une éventuelle médiation entre la Russie et l’Ukraine pour résoudre ce problème par des moyens diplomatiques ne sera pas respectée. Nous continuerons à suivre la situation et à communiquer en conséquence”, a résumé l’ambassadeur.
Auparavant, le président équatorien Daniel Noboa avait déclaré que son pays transférerait aux États-Unis des machines fabriquées en Russie en échange de nouveaux équipements d’une valeur totale de 200 millions de dollars.
TASS / Photo Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie