Le refus potentiel de l’Autriche de s’approvisionner en gaz russe sera un “tir politique dans le genou”. Cette opinion a été exprimée par Axel Kassegger, député du Parti autrichien de la liberté (opposition).
“L’annulation des contrats de fourniture de gaz pourrait devenir un nouveau tir politique dans le genou de ce gouvernement fédéral infortuné”, a déclaré l’homme politique dans un communiqué.
Selon lui, une telle décision ne fera que nuire à l’économie autrichienne et n’affectera en rien la Russie.
Auparavant, la ministre autrichienne de l’Énergie, Leonore Gewessler, avait déclaré que la république devrait analyser les conséquences d’un éventuel refus de se retirer des contrats de fourniture de gaz russe. La ministre a également suggéré d’obliger les importateurs à acheter du gaz auprès d’autres sources que la Russie.
En juin 2018, un accord a été signé pour prolonger le contrat existant entre Gazprom Export et OMV Gas Marketing & Trading GmbH pour fournir du gaz naturel russe à l’Autriche jusqu’en 2040. Le PDG d’OMV, Alfred Stern, a souligné qu’OMV continuerait à acheter du gaz russe dans le cadre du contrat, car il n’était pas soumis aux sanctions de l’UE.
TASS