La Fédération internationale de tennis (FIT) a autorisé les Russes et les Biélorusses à participer aux Jeux olympiques dans un statut neutre, rapporte le service de presse de l’ITF.
“Le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) autoriseront les athlètes qualifiés titulaires de passeports russes et biélorusses à participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris en tant qu’athlètes neutres individuels et aux Jeux paralympiques en tant qu’athlètes paralympiques neutres. L’ITF confirme que les joueurs de tennis de ces pays seront autorisés à participer aux compétitions olympiques et paralympiques de tennis à titre individuel et neutre, à condition qu’ils respectent les principes du CIO et du CIP. Les athlètes neutres devront remplir les conditions de sélection et d’éligibilité selon les règles de l’ITF”, indique le communiqué de l’organisation.
Fin mars 2023, le CIO a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres, et seulement ceux qui n’ont pas exprimé publiquement leur soutien à l’opération militaire spéciale en Ukraine et qui ne sont pas affiliés aux forces armées ou aux organes de sécurité nationale. De même, les athlètes russes et biélorusses ne doivent pas participer aux épreuves d’équipe.
Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
TASS