Selon le nouveau projet de loi “sur l’expulsion” soumis au parlement finlandais le 21 mai, les réfugiés arrivant par la frontière russe seront refoulés même si la Russie ne veut pas les accepter. C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Intérieur Mari Rantanen.
“Nous partons du fait que lorsque cette loi entrera en vigueur, dans tous les cas [les personnes arrivant en Finlande via la frontière avec la Russie] seront renvoyées du côté russe. La tâche opérationnelle des gardes-frontières est de s’en assurer”, a déclaré Mme Rantanen à la chaîne Yle. Mme Rantanen n’a toutefois pas précisé comment cela se fera dans la pratique.
Le projet de loi sur l’expulsion a été soumis au parlement le 21 mai et doit d’abord être approuvé par la commission constitutionnelle de l’Assemblée législative. Il s’agit de mesures provisoires pour lutter contre les migrants dits instrumentalisés, Helsinki prétendant subir un afflux de demandeurs d’asile orchestré par Moscou. Selon le projet de loi, la session générale du gouvernement pourra refuser de réceptionner les demandes de protection internationale sur une certaine partie de la frontière finlandaise et dans ses environs immédiats afin de garantir la souveraineté et la sécurité du pays.
Pour être adoptée, la loi doit être votée par les cinq sixièmes des députés, ce qui implique la nécessité d’approbation par les partis d’opposition. Le premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a déclaré le 19 mai dans une interview à Yle Radio Suomi que le projet de loi permettrait “une ouverture prudente de la frontière” avec la Russie.
TASS