Le gaz par gazoduc, le gaz naturel liquéfie (GNL) et les engrais en provenance de Russie devraient tomber sous le coup des sanctions de l’UE et toutes les sanctions imposées précédemment devraient rester en vigueur à long terme, indépendamment de la paix en Ukraine, estime le premier ministre belge Alexander De Croo.
“Le gaz, le GNL et les engrais, et nous constatons une augmentation des exportations d’engrais russes vers l’Europe par rapport à ce qu’elles étaient avant le conflit, devraient constituer une partie importante du 16e train de sanctions [que l’UE a l’intention d’imposer d’ici le 24 février]”, a déclaré M. De Croo.
S’exprimant lors d’un événement sur l’Ukraine en marge du Forum économique mondial (FEM) de Davos, il a déclaré que, selon les nouvelles estimations de Bruxelles, “l’économie russe sera capable de résister à au moins une autre année de guerre” malgré toutes les sanctions. “La Russie doit être affaiblie et l’Ukraine doit être renforcée avant toute négociation de paix”, a-t-il déclaré. “Les sanctions doivent donc être renforcées et rester en vigueur pendant très longtemps.”
“Beaucoup de gens parlent maintenant comme si un accord de paix était proche, mais je ne le pense pas”, a conclu M. De Croo.
TASS