La cause de l’interdiction d’entrée en Russie du parlementaire azerbaïdjanais Azer Badamov est ses nombreux propos antirusses et russophobes, a rapporté une source de TASS.
Selon elle, M. Badamov, député de l’Assemblée nationale azerbaïdjanaise (parlement monocaméral), a été interdit d’entrée en Russie le 4 mai 2025. “Azer Badamov est interdit d’entrée en Russie aux termes des articles 26 et 27 de la loi fédérale de la Russie sur l’ordre du départ de la Fédération de Russie et de l’entrée en Fédération de Russie. La cause de l’interdiction est les plusieurs propos antirusses et russophobes du député de l’Assemblée nationale azerbaïdjanaise”, a constaté la source.
Elle a souligné que les mesures imposées à M. Badamov sont de “caractère individuel” et n’influencent pas “l’engagement immuable de la partie russe en faveur du développement des relations russo-azerbaïdjanaises dans l’esprit d’un partenariat et d’une alliance stratégiques”.
“La Russie ne soutient pas la pratique d’interdiction d’entrée dans les relations avec les pays amicaux. On sait qu’auparavant de nombreux législateurs russes ont été interdits d’entrée en Azerbaïdjan. Le dernier cas pareil concerne Nikolaï Valouïev, député de la Douma d’État. Moscou estime qu’il faut régler de telles questions par voie diplomatique, et non pas en exprimant des prétentions dans les médias”, a ajouté la source.
TASS