Le président américain Donald Trump pourrait annoncer lundi prochain de nouvelles sanctions contre la Russie et informer sur de nouvelles livraisons militaires à l’Ukraine, a suggéré l’éditorialiste de la chaîne Bloomberg TV, Greg Sullivan, notant une grande incertitude quant à la position de la Maison-Blanche.
“Nous pourrions entendre parler de l’imposition de sanctions contre la Russie. L’annonce pourrait également inclure des livraisons d’armes à l’Ukraine. D’un autre côté, le secrétaire d’État Marco Rubio a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov et ils ont discuté de l’Ukraine, donc cela pourrait aussi être lié à cela”, a-t-il déclaré.
Selon le journaliste, “la question clé est de savoir s’il y aura une déclaration concrète concernant les sanctions, les livraisons d’armes, les négociations ou si cela restera simplement de la rhétorique”. “Alors il sera clair s’il faut vraiment s’attendre à un changement de stratégie des États-Unis”, a conclu Greg Sullivan.
Le 10 juillet, Donald Trump a déclaré qu’il prévoyait de faire une annonce importante lundi concernant la Russie. Le président américain n’a pas donné de détails, mais a de nouveau exprimé sa déception quant à l’avancement du règlement en Ukraine.
Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a fait savoir que le Kremlin attendait cette annonce de la partie américaine “pour comprendre ce que le président Trump voulait dire”.
TASS