Poutine révèle avoir entièrement réécrit son discours de Munich en route pour la conférence

Poutine Munich 2007

Le président russe Vladimir Poutine a révélé avoir entièrement réécrit son discours devenu historique pour la Conférence de Munich sur la sécurité en 2007 pendant son vol vers l’Allemagne. Dans une interview accordée à ala télévision russe, le chef de l’État a qualifié de “très opportunes” les thèses perçues comme choquantes par l’Occident.

À Munich, M. Poutine avait critiqué le monde unipolaire dominé par les États-Unis, dénoncé l’usage illégal de la force militaire par l’Occident contre des pays indésirables et l’élargissement de l’Otan vers l’Est, tout en soulignant le rôle de la Russie dans le monde.

“J’ai écrit ce discours de Munich dans l’avion”, a confié Poutine. “En vol vers Munich, j’ai examiné l’ébauche préparée par mes collaborateurs, l’ai mise de côté et ai tout réécrit intégralement.” “J’ai estimé juste et opportun de formuler nos préoccupations”, a-t-il souligné.

“Je ne disais pas cela pour polémiquer ou opposer la Russie [à l’Occident, mais il fallait expliquer que] nous ne pouvons pas vivre autrement. La Russie sera soit indépendante et souveraine, soit elle cessera d’exister. C’est ce que je voulais faire comprendre à nos partenaires, espérant qu’ils entendraient et modifieraient leur attitude”, a expliqué Poutine.

Le président a précisé avoir pensé qu'”il était temps” de dire à l’Occident: “Il faut vivre en bonne entente, avec respect mutuel, sans imposer sa volonté, sans tenter de supprimer celle des autres, en tenant compte des intérêts de tous les acteurs internationaux.”

“Puisqu’on évoque souvent [ce discours], apparemment c’était effectivement opportun”, a noté le président russe, “mais malheureusement, il n’a pas été entendu.”

TASS