Sahra Wagenknecht appelle l’UE à lever les sanctions antirusses

Sahra Wagenknecht

La présidente du parti allemand Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW), Sahra Wagenknecht, estime que l’Union européenne devrait, en réponse aux droits de douane américains de 30%, lever ses sanctions contre la Russie et relancer le gazoduc Nord Stream.

“Je pense qu’il faut en finir avec cette servilité [envers les États-Unis]! Nous avons enfin besoin de responsables politiques capables de défendre de façon souveraine les intérêts de notre économie et de nos citoyens”, a‑t‑elle écrit sur son compte du réseau social X. “Plutôt que de se laisser intimider par Trump, l’Allemagne et l’Europe doivent d’urgence se libérer de leur dépendance énergétique et numérique vis‑à‑vis des États‑Unis. La première étape en ce sens serait de lever les sanctions antirusses! Relancez Nord Stream!”, a‑t‑elle appelé.

Le président américain Donald Trump a publié le 12 juillet sur le réseau Truth Social une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, annonçant qu’à compter du 1er août, les États‑Unis “introduiront des droits de douane de 30% sur les produits de l’Union européenne importés aux États‑Unis”. Il a précisé que ces nouveaux tarifs douaniers seraient “distincts des taxes sectorielles” actuellement fixés à 10% sur les produits européens. Des mesures similaires ont été annoncées à l’égard du Mexique.

Donald Trump a précisé que ces taxes seraient levées si l’UE et le Mexique acceptaient de produire sur le sol américain. Il a également averti qu’en cas de riposte et d’introduction de contre‑mesures aux droits de douane de 30%, Washington répondrait de manière symétrique.

TASS