11 août, Minsk /Corresp. BelTA/. En Estonie, en Lituanie et en Lettonie, on observe un cyberharcèlement massif visant des enfants russophones, rapporte Baltnews.
Le système fonctionne ainsi : un groupe de personnes crée d’abord une communauté sur les réseaux sociaux, puis invite des enfants russophones à rejoindre ce groupe fermé sous prétexte de leur raconter quelque chose de nouveau et d’intéressant. Une fois que le mineur y a accédé, on commence à le rabaisser ouvertement. On lui envoie des photos de lui accompagnées d’inscriptions offensantes, de commentaires et de menaces.
Comme l’écrit le journal Izvestia, plusieurs canaux ont déjà été bloqués, mais ces ressources réapparaissent rapidement, souvent sous les mêmes noms. Le cyberharcèlement est particulièrement répandu en Estonie. En Lettonie et en Lituanie, l’activité est pour l’instant moindre, mais, selon les administrateurs des canaux, ils se préparent à un « lancement à grande échelle ». Il est précisé que la police de Lettonie et d’Estonie est déjà au courant de la situation. Toutefois, aucune information ne fait état de mesures concrètes prises par les autorités nationales chargées de l’application de la loi pour protéger les intérêts des enfants.