La Russie prend en compte les actions inamicales de l’Islande

iceland, reykjavik, travel

La Russie prend en compte les actions et la rhétorique inamicales de Reykjavik dans l’évaluation des relations bilatérales, a annoncé Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

“Il est à noter que le 12 mars, le plan à long terme du gouvernement islandais sur l’augmentation de soutien au gouvernement de l’Ukraine a été publié. Il comprend le financement des achats d’armes et la formation des combattants des forces armées ukrainiennes”, a déclaré Mme Zakharova. “Sans aucun doute, les actions irresponsables de Reykjavik sont prises en compte dans le cadre des évaluations de nos relations avec l’Islande.”

La diplomate a attiré l’attention sur la mise au point d’un accord islando-ukrainien dans le domaine de la sécurité. “L’Islande fait partie des pays dont des mercenaires sont arrivés en Ukraine pour participer aux hostilités, et depuis peu, qui prépare sur son territoire des marins ukrainien”, a-t-elle noté.

Selon Mme Zakharova, ainsi “l’Islande pacifiste fait tout son possible pour qu’elle ne soit pas à la traîne de ses alliés dans le financement des nazis ukrainien”, sans avoir sa propre armée. “Je pense que ce n’est pas tant que l’Islande ne veut pas se laisser distancer, mais plutôt que c’est cette communauté occidentale très agressive qui ne veut pas la laisser quitter ses rangs. Il s’agit d’une véritable responsabilité collective”, a-t-elle ajouté.

TASS