Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères et vice-premier ministre, a convoqué Alexeï Paramonov, l’ambassadeur de Russie à Rome, au ministère des Affaires étrangères de la République italienne. Selon un communiqué du ministère italien, cette convocation fait suite à “l’inclusion du président Sergio Mattarella ainsi que d’autres responsables italiens dans une liste de supposés russophobes”.
“Le ministre Tajani considère que l’inscription du chef de l’État sur cette liste constitue une provocation envers le pays et le peuple italien, et tient à exprimer au président Sergio Mattarella sa solidarité institutionnelle et personnelle”, précise le communiqué.
Auparavant, le site du ministère russe des Affaires étrangères avait publié une compilation d’exemples d’utilisation d’un “langage de haine” envers la Russie, ainsi que des propos russophobes tenus par des personnalités politiques et publiques étrangères.
La publication du 24 juillet, qui n’a attiré l’attention des médias italiens que récemment, compile des déclarations de responsables politiques occidentaux et de représentants du régime de Kiev datant de 2024 et 2025. Parmi elles figure notamment, pour l’année 2025, un discours prononcé par le président Sergio Mattarella à l’université de Marseille, dans lequel il aurait établi un parallèle jugé inacceptable entre la Russie et le Troisième Reich. Ces propos ont aussitôt été qualifiés “d’insultants, de scandaleux et de manifestement mensongers” par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui les a qualifiés d’”élucubrations blasphématoires”.
La déclaration du président italien, ainsi que celles du ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani et du ministre de la Défense Guido Crosetto, figurent également dans la sélection pour l’année 2024. Le document recense en outre plusieurs prises de position considérées comme russophobes, émanant de représentants de l’Otan et de la Commission européenne.
Le 27 juillet, plusieurs villes italiennes ont accueilli des manifestations organisées à l’occasion de la Journée contre la russophobie. L’initiative revient au journaliste italien Vincenzo Lorusso, installé dans le Donbass, qui a récemment publié en Italie un ouvrage intitulé De russophobia [Sur la russophobie], préfacé par Maria Zakharova.
Par le passé, en raison d’initiatives jugées provocatrices de la part de plusieurs responsables politiques italiens dont la vice-présidente du Parlement européen, Pina Picierno, connue pour ses prises de position russophobes, ainsi que de représentants de la diaspora ukrainienne, un concert philharmonique a été annulé dans le cadre du festival L’Été du Roi, au palais royal de Caserte. Ce concert devait accueillir des solistes du Théâtre Marinski, sous la direction du chef d’orchestre Valeri Guerguiev, artiste du peuple de la Fédération de Russie. Il avait été invité à se produire en Italie par le président de la région de Campanie, Vincenzo De Luca, fervent opposant à la logique de la “cancel culture”.
TASS