L’appropriation des avoirs russes est illégale et contraire à la Charte de l’ONU (Kenya)

William Ruto

Le président kenyan, William Ruto, a déclaré en prenant la parole à la conférence sur l’Ukraine en Suisse qu’il était illégal que les pays occidentaux s’approprient les avoirs russes gelés.

“Une appropriation unilatérale des avoirs russes est illégale et inacceptable, elle est contraire à la Charte des Nations unies, surtout pour ceux qui croient en la liberté, la justice, la démocratie et la primauté de la loi.”

Il a exhorté à la paix, ajoutant que les agriculteurs kenyans avaient ressenti l’impact du conflit en Ukraine à cause de la hausse des prix des engrais et des retards dans leur livraison. “Si nous voulons résorber le conflit en Ukraine, il faut que les parties qui prônent sa poursuite fassent preuve de bonne volonté, renoncent à leurs états d’esprit militaristes et assouplissent leurs positions”, a noté William Ruto.

Il a estimé nécessaire que “la Russie soit à la table des négociations” s’il est question d’un règlement pacifique.

Avoirs gelés de la Russie

Les dirigeants du G7 ont décidé à leur sommet en Italie qu’ils fourniraient “à l’Ukraine un soutien financier d’un montant de 50 milliards de dollars jusqu’à la fin de l’année par le biais d’un système de prêt”. Il est prévu d’utiliser les revenus tirés des avoirs gelés russes comme garantie pour ces prêts qui iront aux besoins militaires et budgétaires et à la reconstruction de l’Ukraine. Selon les ministres des Finances du G7, les actifs de Moscou “resteront immobilisés jusqu’à ce que la Russie paie pour les dommages qu’elle a causés à l’Ukraine”.

L’UE, les États-Unis, le Japon et le Canada ont gelé les avoirs de la Russie, d’un montant de quelque 300 milliards de dollars, dont environ 5 à 6 milliards se trouvent aux États-Unis et la plus grande partie en Europe, notamment sur la plateforme internationale Euroclear.

TASS