Le gouvernement australien a annoncé des sanctions contre un certain nombre d’employés du Service fédéral d’exécution des peines (FSIN) à la suite de la mort d’Alexeï Navalny.
Selon un communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères du pays, “des restrictions financières ciblées et une interdiction d’entrée sur le territoire de l’Australie sont imposées à six employés de la colonie pénitentiaire [N°6 dans la région de Vladimir]” et à l’ancien directeur adjoint du Service fédéral d’exécution des peines, le général du service intérieur Alexeï Giritchiov.
“Le gouvernement australien est profondément choqué et attristé par la mort de Navalny, et les sanctions imposées démontrent notre volonté de traduire en justice les personnes responsables de violations graves des droits de l’homme. Nous continuerons de coopérer avec nos partenaires pour traduire le gouvernement russe et tous ceux impliqués dans la mort de Navalny en justice”, est-il souligné dans le communiqué.
Le 16 février, le Service fédéral russe d’exécution des peines (FSIN) du district autonome de Iamalo-Nénétsie a signalé le décès d’Alexeï Navalny dans la colonie. Selon le service, Navalny s’est senti mal après une promenade et a perdu connaissance. Les médecins ont immédiatement commencé à porter secours au prisonnier et ont tenté de le réanimer pendant plus d’une demi-heure. Le Kremlin a déclaré que les propos des officiels occidentaux sur la mort de Navalny sont absolument inacceptables, alors qu’il n’existe toujours aucune information sur les raisons de son décès.
TASS