L’Autriche et l’Allemagne s’opposent à l’introduction de restrictions sur les déplacements des diplomates russes entre les pays européens. C’est ce que rapporte le portail EUobserver en se référant à des fonctionnaires européens.
Selon lui, ces pays craignent que Moscou ne réagisse en limitant les déplacements des diplomates européens séjournant sur le territoire russe, en expulsant certains membres du personnel diplomatique ou en fermant des ambassades. En outre, Vienne et Berlin constatent qu’il est impossible de suivre les déplacements des diplomates russes en voiture et en train à travers les frontières intérieures de l’espace Schengen, écrit le portail.
Il souligne que jusqu’à présent, aucune nouvelle mesure restrictive à l’encontre des diplomates russes n’a été officiellement discutée, bien que certains représentants des institutions de l’UE se soient déjà exprimés en sa faveur.
Le 13 juin, le journal Politico a cité une lettre envoyée au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, selon laquelle les ministres des Affaires étrangères de huit États membres de l’UE avaient demandé que les déplacements des diplomates russes dans les pays européens soient limités dans le cadre du prochain train de sanctions à l’encontre de la Russie. Il s’agit de limiter les déplacements au territoire du pays où ils sont accrédités. Selon le journal, cette demande a été formulée par les ministres des Affaires étrangères du Danemark, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque et de l’Estonie.
TASS