La suspension des athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales de sports collectifs s’explique par la violation par les gouvernements de ces pays de la trêve olympique, a déclaré mardi aux journalistes le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.
“Notre mission est très claire: unir tous les athlètes du monde dans des compétitions pacifiques, a déclaré M. Bach. Notre objectif n’est pas de punir les athlètes pour les actions de leurs gouvernements, et cette approche est soutenue par les athlètes du monde entier. Cela s’applique également aux athlètes avec des passeports russe et biélorusse. Dans le même temps, nous prenons des sanctions contre les responsables de la violation de la trêve olympique. Dans ce cas, il s’agit des gouvernements russe et biélorusse. Les compétitions internationales ne peuvent pas avoir lieu dans ces pays et les équipes de ces pays ne sont pas autorisées à concourir. De plus, les athlètes ne peuvent avoir aucun symbole qui leur permettrait d’être associés à ces pays.”
Le 28 mars, le Comité international olympique (CIO) a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres, et seuls ceux qui ne se sont pas exprimés publiquement en faveur de l’opération en Ukraine et ne sont pas associés aux forces armées ou agences nationales de sécurité. En outre, les athlètes russes et biélorusses ne doivent pas participer aux sports d’équipe. Le CIO n’a pas encore pris de décision sur les conditions de participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.
TASS