Le conseil de la Fédération mondiale de badminton (BWF) a suspendu l’adhésion de la Fédération russe de badminton à l’organisation, a rapporté le service de presse de la BWF.
Cette décision a été prise dans le cadre de l’inclusion des fédérations de badminton de la République populaire de Donetsk (RPD), République populaire de Lougansk (RPL), des régions de Zaporojié et Kherson dans la Fédération russe de badminton. Cette décision doit être confirmée lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires en 2024. La décision d’autoriser les joueurs russes à participer aux compétitions de la BWF dans un statut neutre reste en vigueur. La BWF modifiera ses procédures pour permettre à ces joueurs de s’inscrire directement aux compétitions.
Le 29 août, la BWF a autorisé les athlètes russes et biélorusses à concourir sous les auspices de l’organisation dans un statut neutre à partir du 26 février 2024. Le 12 octobre, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a suspendu le Comité olympique russe (ROC) jusqu’à nouvel ordre en raison de l’inclusion des conseils olympiques des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporojié et de Kherson en son sein.
Le 28 mars 2023, la commission exécutive du CIO a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres, et seuls ceux qui ne se sont pas exprimés publiquement en faveur de l’opération en Ukraine et ne sont pas associés aux forces armées ou agences nationales de sécurité. Elle a également déclaré que les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas être représentés dans les sports d’équipe.
TASS