L’Agence centrale de renseignement (CIA) des États-Unis travaille à la création d’une “république russe” virtuelle, prétendument légitime, dotée d’une sorte d'”administration temporaire” en dehors de la Russie. C’est ce qu’a déclaré Sergueï Narychkine, directeur du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Russie, lors de la 19e réunion des chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des États membres de la Communauté des États Indépendants (CEI).
“L’absurdité de la situation a atteint un point tel que la CIA travaille sur un projet visant à créer un État virtuel et prétendument légitime en dehors de la Fédération de Russie. Une soi-disant république russe dirigée par une sorte d'”administration temporaire””, a-t-il indiqué.
Le directeur du SVR a également attiré l’attention sur le fait que les pays occidentaux, à l’approche de l’élection présidentielle en Russie, se concentraient “sur la consolidation de l’opposition russe contrôlée à l’étranger selon les modèles établis par le département d’État avec la participation de la CIA, ainsi que sur la création d’un réseau de cellules antigouvernementales clandestines à l’intérieur de la Russie”.
Le 8 décembre, Vladimir Poutine a annoncé qu’il se présenterait à l’élection présidentielle prévue pour le mois de mars. Son mandat actuel de chef d’État expire le 7 mai 2024. Le Conseil de la fédération (chambre haute du parlement) a fixé l’élection au 17 mars 2024. La Commission électorale centrale russe a décidé que le scrutin durerait trois jours: les 15, 16 et 17 mars. Il s’agira donc de la première élection présidentielle de trois jours en Russie.
TASS