BERLIN, 18 juillet. /TASS/. Les sanctions de l’Union européenne n’ont aucun impact sur la Russie, mais nuisent à sa propre économie. Bruxelles doit renoncer à l’escalade des tensions avec Moscou, estime le député européen Harald Vilimsky, membre du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ).
“Il est temps de mettre fin à cette folie des sanctions de l’UE […]! Comment la Commission européenne arrive à la conclusion que ce [18e] paquet [de sanctions antirusses] devrait miraculeusement devenir efficace, après que les 17 précédents n’ont pas atteint leurs objectifs […]. C’est incompréhensible. L’UE est plus en mesure d’affaiblir sa propre économie par ces sanctions insensées”, a-t-il noté. Le politicien a ajouté que Bruxelles, au lieu d’aggraver les tensions avec Moscou, aurait dû se tourner vers la diplomatie, afin de parvenir à un règlement pacifique de la crise ukrainienne.
Le 18e paquet de sanctions de l’UE élargit la liste noire des personnes physiques et morales, abaisse le plafond des prix du pétrole russe acheté dans l’UE, interdit toute reprise des activités des gazoducs Nord Stream, impose des restrictions aux pétroliers et aux banques et introduit de nouvelles mesures restrictives à l’exportation.