Londres exige l’enregistrement sur la liste du FIRS de ceux qui coopèrent avec Moscou

Dan Jarvis

Toutes les personnes agissant au Royaume-Uni au nom de l’État russe devront s’enregistrer sur la liste des agents d’influence étrangère Foreign Influence Registration Scheme (FIRS). C’est ce qu’a annoncé Dan Jarvis, vice-ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, lors de son discours à la Chambre des communes du parlement britannique.

“Je peux annoncer aujourd’hui qu’en réponse à l’influence étrangère, nous allons nous concentrer spécifiquement sur la Russie”, a déclaré M. Jarvis. Selon lui, le gouvernement britannique prévoit d’obliger l’enregistrement sur une liste spéciale de toutes les personnes liées au “chef de l’État russe, à son gouvernement, à ses ministères, ainsi qu’aux autorités fédérales et régionales, y compris les forces armées, les services de renseignement, les forces de l’ordre, ainsi que les organes législatifs et judiciaires.” “Cela dans le but de garantir que nous réagissons à l’ensemble des menaces étatiques que représente la Russie”, a-t-il ajouté.

“Nous avons également l’intention d’ajouter à cette liste plusieurs partis politiques contrôlés par la Russie, y compris le parti Russie Unie. Cela signifie que toute personne physique ou morale impliquée dans des activités en accord avec ces structures russes devra s’enregistrer dans le FIRS”, a précisé M. Jarvis.

Selon le communiqué du gouvernement britannique, les personnes collaborant avec l’administration du président de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité, le Conseil d’État, le Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR), le Parti libéral-démocrate (LDPR) et le parti Russie juste – Pour la vérité devront également s’enregistrer. Les habitants du Royaume-Uni devront déclarer chaque accord avec ces organisations dans le FIRS avant de commencer à travailler avec elles.

M. Jarvis a ajouté que les mêmes mesures s’appliqueraient à tous ceux qui collaborent avec les autorités officielles de l’Iran. Selon le ministère britannique de l’Intérieur, les personnes ne s’enregistrant pas dans le FIRS risquent une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Il est précisé que ces règles entreront en vigueur le 1er juillet.

TASS