La Fédération russe de badminton considère injuste la suspension de l’adhésion à la BWF

Tribunal arbitral du sport

La Fédération russe de badminton (FRB) est prête à prouver par tous les moyens légaux l’injustice de la décision du conseil de la Fédération mondiale de badminton (BWF) de suspendre temporairement l’adhésion de la FRB à l’organisation internationale, a déclaré à TASS le service de presse de la fédération russe.

Jeudi, le conseil de la BWF a suspendu l’adhésion de la FRB à l’organisation. Cette décision a été prise dans le cadre de l’inclusion des fédérations de badminton de la République populaire de Donetsk (RPD), République populaire de Lougansk (RPL), des régions de Zaporojié et Kherson dans la FRB. Elle doit être confirmée lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires en 2024.

“C’est la décision du conseil et, en fait, sa recommandation à l’assemblée générale qui se tiendra en avril 2024. Les représentants de tous les pays discuteront et régler cette question, a déclaré le service de presse. Les représentants de la BWF nous ont contactés au sujet de notre position sur la décision du Comité international olympique (CIO) sur le Comité olympique russe (ROC), sur laquelle ils se basent. Nous avons informé les responsables de la BWF que la FRB ne commente pas les décisions politiques et ne déclare pas sa position, car dans ses actions elle est strictement guidée par la législation de la Russie, la charte de la FRB, du droit international, des dispositions pertinentes, des normes de la BWF, de la Confédération européenne de badminton et des organisations antidopage.

“Nous avons également attiré l’attention de la BWF sur le fait qu’un appel a été déposé contre la décision du CIO concernant le ROC auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Cette question est complexe et discutable, elle sera réglée par arbitrage. Cependant, sur la base de nos directives, le conseil de la BWF a pris une décision similaire, qui, bien sûr, aggrave le développement du badminton dans le monde, crée des points de tension difficiles et ne sert en aucun cas à régler la situation de manière équitable. Cette décision détruit le système existant et ouvre une nouvelle direction négative qui entraînera des conséquences imprévisibles à l’avenir. Nous prouverons certainement l’injustice de cette décision par tous les moyens légaux”, a ajouté le service de presse.

Le 28 mars 2023, la commission exécutive du CIO a recommandé que les athlètes russes et biélorusses ne soient autorisés à participer aux compétitions internationales qu’en tant qu’athlètes neutres, et seuls ceux qui ne se sont pas exprimés publiquement en faveur de l’opération en Ukraine et ne sont pas associés aux forces armées ou agences nationales de sécurité. Elle a également déclaré que les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas être représentés dans les sports d’équipe. Le 12 octobre, la commission exécutive du CIO a suspendu le ROC jusqu’à nouvel ordre en raison de l’inclusion des conseils olympiques des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporojié et de Kherson en son sein.

TASS / Photo de Fanny Schertzer