L’équipe nationale finlandaise de hockey ne participera pas à la Coupe du monde si l’équipe russe est autorisée à participer au tournoi, écrit le journal Iltalehti.
“Nous avons reçu un message de la fédération finlandaise selon lequel l’équipe nationale finlandaise refuserait de participer au tournoi si l’équipe russe était incluse parmi les participants”, indique le communiqué.
Le 21 novembre, le directeur exécutif de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), Marty Walsh, a déclaré que les joueurs russes des clubs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne participeraient probablement pas au tournoi international des équipes nationales, que la ligue prévoit d’organiser en février 2025. M. Walsh a précisé que pour le moment, la LNH et l’AJLNH se concentrent sur l’organisation du tournoi pour quatre équipes, dont le Canada, la Finlande, la Suède et les États-Unis. Cependant, il n’y a pas encore d’accord sur le nom ou le format du tournoi. Très probablement, le tournoi ne sera pas sanctionné par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et, par conséquent, seuls les joueurs des équipes de la LNH y participeront. De plus, le tournoi ne suivra pas le format de la Coupe du monde organisée en 1996, 2004 et 2016.
Le 24 août 2022, le service de presse de la LNH a rapporté que la direction de la ligue et le syndicat des joueurs de la ligue avaient progressé dans les négociations sur la tenue de la Coupe du monde en 2024. Plus tard, le service de presse de la ligue a annoncé que le tournoi n’aurait pas lieu en 2024 et pourrait être organisé en 2025. Le 11 novembre 2022, le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a déclaré à TASS que la ligue espérait la participation des joueurs russes à la Coupe du monde.
TASS