La Finlande propose de maintenir fermés les postes de contrôle à la frontière russe

forest, birch, birch forest

Le ministère finlandais de l’Intérieur propose “jusqu’à nouvel ordre” de prolonger la fermeture des points de passage des véhicules à la frontière avec la Russie, indique l’ordre du jour d’une réunion du gouvernement prévue le 4 avril.

Le ministère de l’Intérieur propose que le cabinet approuve une résolution sur la décision du gouvernement de fermer les points de passage frontaliers jusqu’à nouvel ordre et de centraliser les demandes de protection internationale.

Comme l’ont précédemment rapporté les médias finlandais, les postes-frontières avec la Russie seront fermés jusqu’à ce que la Finlande adopte une loi sur les mesures temporaires contre la migration dite instrumentale lorsque les réfugiés sont prétendument utilisés comme moyen d’atteindre un objectif quelconque, qui permet de refuser l’asile à la frontière. Le projet de loi devrait être soumis au parlement en avril.

Les points de contrôle du transport routier à la frontière avec la Russie sont fermés par décision du gouvernement finlandais de fin novembre 2023 au 14 avril en raison, selon les autorités finlandaises, pour lutter contre l’arrivée incontrôlée de réfugiés.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré plus tôt que la décision de la Finlande de fermer les points de passage frontaliers créait de nouvelles lignes de démarcation en Europe, et que la réponse de Moscou à ces actions serait élaborée dans un format interdépartemental.

TASS