Le FPÖ autrichien veut un veto de l’UE sur l’aide à Kiev et les sanctions contre la Russie

Herbert Kickl

Le président du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), Herbert Kickl, a annoncé que sa force politique œuvrerait pour obtenir un veto sur le soutien à Kiev, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et le maintien des sanctions antirusses, en commun avec d’autres partis conservateurs européens de droite.

“C’est précisément la force que notre parti affichera au niveau de l’Union européenne en alliance avec d’autres partis patriotiques. La manifestation de cette force n’est rien d’autre que la protection de notre propre peuple et la défense des intérêts de l’Autriche. Dans ce cas, cela signifie “non”, le terme technique au niveau européen étant “veto”. Un veto contre cette absurdité d’octroi de milliards de dollars à l’Ukraine et contre l’adhésion [de Kiev] à l’UE, un veto contre les sanctions antirusses, contre la répartition des réfugiés”, a-t-il lancé dans un discours lors d’un évènement de son parti dans le Land de Styrie.

Le FPÖ fait partie du groupe politique Identité et Démocratie au Parlement européen. L’association regroupe également l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le Rassemblement national (RN) ou encore la Ligue (Italie). Les prochaines élections au Parlement européen se tiendront du 6 au 9 juin 2024. Selon des études sociologiques, les partis de droite bénéficient d’un important soutien parmi la population des pays européens.

TASS