Un Français condamné à une amende en Estonie a fait appel de la décision du tribunal

victory day, st george ribbon, russia

Un Français condamné à une amende en Estonie pour avoir arboré un ruban de Saint-Georges a fait appel de la décision du tribunal. C’est ce qu’a rapporté le journal estonien Postimees.

Selon ses informations, le Français a déclaré qu’il considérait le ruban de Saint-Georges comme un symbole de la libération de l’Estonie et de la victoire sur le nazisme. Il a également demandé aux autorités estoniennes de le dédommager pour le préjudice subi. L’homme s’est vu refuser un réexamen de son dossier, précise Postimees.

Selon le journal, il possède également la nationalité russe.

Auparavant, la radio publique estonienne ERR avait rapporté qu’une amende de 400 euros avait été imposée au Français.

Le port du ruban de Saint-Georges dans les lieux publics fait l’objet de poursuites judiciaires en Estonie. En 2022, le Riigikogu (parlement monocaméral estonien) a approuvé un projet de loi interdisant l’affichage de symboles dits hostiles, parmi lesquels figurent le ruban de Saint-Georges et les signes Z et V. Le document prévoit une amende de 1.200 euros pour les personnes physiques en cas de manifestation des lettres Z et V, ainsi que des symboles “associés au Jour de la Victoire”. Pour les personnes morales, l’amende s’élève à 32.000 euros.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que “l’affinité idéologique entre les dirigeants nationalistes au pouvoir en Estonie et le régime de Kiev n’est pas surprenante”. Selon elle, “ils sont unis par le désir de faire de [Roman] Choukhevitch, [Stepan] Bandera et les bandits estoniens de la Waffen SS des héros-libérateurs”.

TASS