Le G7 menace l’Iran de sanctions s’il livre à Moscou des missiles balistiques

Iran Air

Les pays du Groupe des Sept (G7) sont prêts à prendre des mesures et à donner rapidement une réponse coordonnée au cas où l’Iran transférerait des missiles balistiques et des technologies connexes à la Russie. C’est ce qu’indique une déclaration des dirigeants du G7, diffusée par les agences de presse Reuters et Ansa.

La déclaration, citée par l’agence de presse Ansa, indique que le G7 est “extrêmement préoccupé” par le fait que l’Iran “envisagerait de transférer des missiles balistiques et des technologies connexes à la Russie”. “Nous demandons à l’Iran de s’abstenir de le faire, car cela contribuerait à une plus grande déstabilisation et signifierait un soutien à l’agression russe”, indique le texte.

“Nous sommes prêts à réagir rapidement et à fournir une réponse coordonnée par le biais de nouvelles mesures significatives”, indique la déclaration.

Elle met également en garde tous les “pays tiers” qui “s’exposent à des sanctions” s’ils soutiennent de quelque manière que ce soit les actions de la Russie contre l’Ukraine.

Par ailleurs, vendredi, un haut fonctionnaire de l’UE a déclaré que l’UE n’avait aucune preuve que l’Iran avait transféré des missiles balistiques de courte portée à la Russie. Dans le même temps, le responsable a souligné que Washington n’avait pas non plus la confirmation que l’Iran avait fourni de tels missiles à la Russie. Néanmoins, parmi les sanctions présumées du G7, il a cité l’interdiction des vols vers l’Europe pour la compagnie aérienne iranienne Iran Air si Téhéran continue de fournir des missiles balistiques.

Moscou et Téhéran ont déjà nié à plusieurs reprises des livraisons d’armes iraniennes à la Russie en vue de leur utilisation sur le territoire ukrainien.

TASS