Izvestia: la Hongrie et la Slovaquie pourront continuer à acheter du pétrole à la Russie

brown and white concrete building during night time

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

La Hongrie et la Slovaquie pourront continuer à acheter du pétrole russe. L’UE n’a pas fixé de date définitive pour l’exemption de l’embargo sur les livraisons aux deux pays, a déclaré la Commission européenne à Izvestia.

Petr Marchek, ancien député slovaque, estime que Bratislava a raison de continuer d’acheter du pétrole à la Russie, car refuser d’en acheter aurait des conséquences néfastes pour l’économie du pays. Il ajoute que Bratislava souhaiterait renforcer sa coopération économique avec Moscou.

La possibilité pour la Hongrie d’acheter du pétrole à la Russie après 2027 dépend de trois facteurs importants. Premièrement, le pays organisera des élections législatives l’année prochaine, et le premier ministre sortant Viktor Orban a 50% de chances de les remporter. Si l’opposition l’emporte, Budapest rejoindra la politique de l’UE, explique Gabor Stier, chef du département de politique étrangère du journal Magyar Nemzet. “Tout dépend des relations russo-américaines: si cette tendance positive se poursuit, M. Trump autorisera la Hongrie à acheter du pétrole russe. En outre, cette exemption pourrait être maintenue si les pays voisins de la Hongrie, comme la Slovaquie, soutiennent Budapest. Il sera très difficile, voire impossible, de faire cavalier seul”, conclut l’expert.