La décision de l’IIHF sur les Russes fait l’objet de pressions de la part des fédérations

hockey russe

La Fédération internationale de hockey (IIHF) a prolongé la suspension des équipes nationales russes des compétitions sous les auspices de l’organisation, car une décision sur ce sujet fait l’objet de pressions de la part des fédérations de pays qui ont peur de la compétition, a déclaré à TASS la Fédération de Russie de hockey (FHR).

Le 12 février, l’IIHF a prolongé la suspension des équipes nationales de Russie et de Biélorussie des compétitions pour la saison 2024/25.

“La FHR estime que la décision de suspendre les équipes nationales russes fait l’objet de pressions de la part d’un certain nombre de représentants des fédérations de hockey de plusieurs pays, qui craignent une concurrence accrue sur la scène internationale”, indique le communiqué.

“La FHR est déçue par la décision de la Fédération internationale de hockey de prolonger la suspension des équipes russes des tournois internationaux sous les auspices de l’IIHF pour la saison 2024/25. La FHR note que la réunion du conseil de l’IIHF s’est tenue sans la participation de représentants russes et considère cette décision comme discriminatoire”, souligne le communiqué.

En février 2022, le Comité international olympique (CIO) a recommandé aux fédérations internationales de ne pas autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer aux compétitions à cause de la situation en Ukraine. Les équipes nationales de Russie et de Biélorussie, sur décision de l’IIHF, suite aux recommandations du CIO, ont manqué les championnats du monde 2022 et 2023 et ne participeront pas au championnat du monde 2024 en République tchèque.