En juillet, l’Ukraine recevra 1,5 milliard d’euros de revenus provenant des actifs russes gelés, cette décision a été prise par l’Union européenne, a rapporté le ministère ukrainien des Finances.
“L’UE a accepté de canaliser les revenus provenant des avoirs russes gelés à hauteur de 1,5 milliard d’euros [à l’Ukraine], elle devrait recevoir ces fonds en juillet 2024”, a précisé le ministère dans un communiqué.
Concrètement, 90% de ces fonds seront destinés aux besoins militaires de Kiev et les 10% restants à la restauration du pays.
L’UE, le Canada, les États-Unis et le Japon ont gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs russes depuis le début de l’opération militaire spéciale. Sur cette somme, environ 5 à 6 milliards de dollars se trouvent aux États-Unis et la plupart en Europe, notamment sur la plateforme internationale Euroclear en Belgique, où 210 milliards de dollars sont conservés. La Commission européenne a approuvé précédemment une proposition visant à utiliser les recettes provenant des fonds russes bloqués pour aider Kiev. Le Congrès américain a approuvé un ensemble de projets de loi visant à fournir une aide militaire à Israël, à Taïwan et à l’Ukraine, ainsi qu’à confisquer les avoirs russes gelés pour les transférer à Kiev.
TASS