CHISINAU, 31 mars. /TASS/. Le ministère des Affaires étrangères de Moldavie a remis une note à l’ambassadeur de Russie, Oleg Ozerov, dans laquelle il a déclaré trois employés de l’ambassade russe personae non gratae.
“Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une note au diplomate russe, dans laquelle il a déclaré trois employés de l’ambassade de Russie personae non grata”, indique le communiqué publié sur la chaîne Telegram du ministère. Selon les autorités moldaves, cette décision repose sur “des preuves évidentes d’activités contraires au statut diplomatique sur le territoire de la République de Moldavie”. La partie russe répondra à la décision de Chisinau d’expulser trois employés de l’ambassade, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’agence TASS.
De son côté, Oleg Ozerov a qualifié ces accusations de “sans fondement”. Il a exhorté Chisinau à “s’abstenir de spéculations provocatrices et à revenir à un dialogue pragmatique sur l’ensemble des questions bilatérales, ce qui correspond aux intérêts fondamentaux des peuples moldave et russe”.
Le chef du Service d’information et de sécurité de Moldavie, Alexandru Musteata, a déclaré lors d’un point de presse que l’ambassade de Russie aurait aidé le député du parlement du bloc Victoire, Alexandre Nesterovski, à échapper à la justice. Selon lui, la veille de l’annonce de son verdict, M. Nesterovski aurait été autorisé à pénétrer dans l’enceinte de la mission diplomatique, puis, le lendemain, aurait été transporté en Transnistrie à bord d’un véhicule muni de plaques diplomatiques.
TASS