L’accusation de non-respect formulée par Vienne contre Gazprom et la résiliation du contrat de fourniture de gaz russe par l’Autrichien OMV ont en effet détruit l’un des “piliers solides” des relations russo-autrichiennes. De telles actions ne resteront pas sans réponse de la part de Moscou, a déclaré l’ambassadeur russe à Vienne Dmitri Lioubinski dans un commentaire pour le journal russe Izvestia.
“Aujourd’hui, c’est la partie autrichienne qui a décidé d’aggraver [la situation]. C’est Vienne qui a qualifié le partenariat gazier pluriannuel avec notre pays d’erreur historique, détruisant ainsi l’un des piliers solides de nos relations bilatérales et de nos relations commerciales”, a rappelé le diplomate russe
“La responsabilité des décisions prises, dictées par des considérations politiques, incombe entièrement à Vienne, et bien sûr, cela ne restera pas sans conséquences”, a assuré M. Lioubinski.
L’ambassadeur russe a attiré l’attention sur le fait que la Russie n’avait jamais eu pour but de “punir ou de faire chanter Vienne ou quelqu’un d’autre pour le plaisir de la conjoncture politique” ou d’utiliser ses hydrocarbures comme un outil de pression, malgré, selon le diplomate, le fait que l’Autriche est impliquée dans les batteries de sanctions et le gel des avoirs russes.
Le 11 décembre, le groupe pétrogazier autrichien OMV a annoncé la résiliation de son contrat avec le géant russe Gazprom pour le transport de gaz en Autriche en raison de l’interruption des livraisons en novembre. Plus tard, le chancelier Karl Hammer a déclaré que l’Autriche avait accumulé suffisamment de réserves et avait trouvé des fournisseurs alternatifs, et donc était bien préparée à se passer du gaz russe.
TASS