Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, proposera à ses homologues de l’Union européenne de commencer à travailler sur le prochain train de sanctions, le 20e volet, contre la Russie, alors que le 19e paquet n’est même pas encore approuvé.
“Je proposerai aujourd’hui que nous puissions engager le travail sur un 20e paquet de sanctions qui ciblera, quant à lui, les acteurs, les États qui continuent, directement ou indirectement, à soutenir l’effort de guerre russe”, a déclaré Jean-Noël Barrot à son arrivée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Luxembourg.
Concernant le 19e paquet de mesures restrictives contre la Russie, M. Barrot a rappelé qu’il “vise notamment les infrastructures énergétiques russes et les principaux acteurs du raffinage. Je pense en particulier à Rosneft ou à Gazpromneft”.
La Commission européenne avait promis d’adopter le 19e paquet de sanctions en septembre, mais n’a pas pu le faire en raison de désaccords entre les Vingt-Sept. Selon des sources européennes, la probabilité d’un accord sur les sanctions lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères reste faible et ce sujet sera probablement reporté au sommet de l’UE les 23 et 24 octobre.
Côté russe, le président Vladimir Poutine a assuré que la Russie avait montré une résilience exceptionnelle face aux sanctions occidentales qui auraient pu briser une coalition entière d’États.
TASS