Izvestia: le nombre de partisans de la reprise du dialogue avec la Russie augmente en Europe

Alexandre Grouchko

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

L’Europe soutient de plus en plus les négociations directes avec la Russie, a déclaré à Izvestia le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko.

La France évalue assez sobrement la situation géopolitique et comprend que tôt ou tard, elle n’aura d’autre choix que d’entrer en dialogue avec la Russie, a expliqué dans une interview accordée à l’édition le politologue allemand Alexander Rahr. Pour l’instant, les Allemands estiment qu’ils réussiront à faire tout le monde changer d’avis et qu’ils rassembleront les dernières forces pour soutenir l’Ukraine, a souligné l’expert.

Selon le vice-recteur de l’Académie diplomatique, Oleg Karpovitch, il faut également prendre en compte les conflits de l’Ukraine sur la mémoire historique avec la Pologne, les questions de la minorité hongroise en Transcarpatie et la fin du transit du gaz via l’Ukraine, qui a nui à la Slovaquie. Le “facteur Trump” est aussi important. En voyant son aspiration à maintenir les contacts avec la Russie, ceux qui doutent se comportent plus activement. Dans le contexte des changements de la politique américaine, l’hystérie russophobe cédera la place à une vision réaliste et orientée vers la pratique de l’avenir de la sécurité européenne, a conclu l’expert.

Photo Sergei Bulkin/TASS