Le cofondateur de la messagerie Telegram, Pavel Dourov, a affirmé sur sa chaîne Telegram que son arrestation, il y a un an à Paris, était une erreur de la police française.
“Ironie du sort: j’ai été arrêté par erreur de la police française. Avant août 2024, elle a fait litière des lois françaises et européennes et n’a adressé aucune de ses requêtes à Telegram via la procédure légale requise.”
Il a souligné dans son message rédigé en anglais qu’un an plus tard, l’enquête n’avait pas permis d’établir sa culpabilité ni celle de Telegram. “Nos pratiques de modération sont conformes aux normes du secteur et Telegram”, a-t-il précisé.
Selon Pavel Dourov, la seule conséquence de son arrestation est le préjudice porté à l’image de la France en tant que pays libre. Il a également indiqué qu’un an plus tard, il est toujours obligé de revenir en France tous les quinze jours.
Pavel Dourov a été arrêté à l’aéroport du Bourget à Paris le 24 août dernier dans le cadre d’une procédure accusant la plateforme de complicité dans une série d’infractions relevant de la criminalité organisée, ce qui est passible, selon le parquet de Paris, d’une peine de prison allant jusqu’à dix ans et d’une amende de 500.000 euros. Sur décision du juge d’instruction, il a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution fixée à 5 millions d’euros. En outre, il a l’obligation de pointer au commissariat deux fois par semaine et s’est vu interdire de quitter le territoire français sans autorisation spéciale.
À la mi-juin, les autorités françaises ont assoupli les conditions de contrôle et ont permis à Pavel Dourov de quitter le territoire du pays à partir du 10 juillet.
TASS