Les Pays-Bas ne sont pas obligés de divulguer des informations sur le crash du MH17 (UE)

MH17

Le gouvernement néerlandais n’est pas obligé de divulguer des informations sur la situation dans l’espace aérien ukrainien avant le crash du vol MH17. C’est ce qu’indique la Cour de justice de l’UE à Luxembourg dans un communiqué.

“La confidentialité de certaines informations de sécurité est justifiée et proportionnée”, note le document.

Un Boeing-777 de la compagnie Malaysia Airlines, effectuant le vol MH17 d’Amsterdam à Kuala Lumpur, s’est écrasé le 17 juillet 2014 dans la région de Donetsk en Ukraine, causant la mort de 298 personnes, ressortissants de dix États. En juin 2019, l’équipe d’enquête conjointe a annoncé avoir identifié un groupe de quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’incident. Il s’agit de l’ancien chef militaire de la République populaire de Donetsk, Igor Guirkine (Strelkov) et de ses subordonnés Sergueï Doubinski, Oleg Poulatov et Leonid Khartchenko. Leur procès a commencé le 9 mars 2020, ils sont accusés d’avoir prétendument participé au transport d’un système antiaérien Bouk en Ukraine depuis le territoire de la Fédération de Russie. Le procès des accusés se déroule par contumace, les intérêts de M. Poulatov sont représentés par deux avocats néerlandais.

Les responsables russes ont exprimé à plusieurs reprises leur méfiance vis-à-vis des résultats de l’équipe d’enquête conjointe, en soulignant l’absence de fondement des arguments de l’accusation et la réticence à utiliser les conclusions de Moscou dans l’enquête.

TASS