Pierre de Gaulle appelle à un rapprochement franco-russe

Pierre de Gaulle

La France et les autres pays européens devraient tirer les leçons de l’histoire et privilégier la coopération avec la Russie dans la construction d’un nouvel ordre mondial. C’est l’opinion a été exprimée par Pierre de Gaulle, petit-fils du fondateur de la Ve République française, lors d’une conférence à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, consacrée à la contribution des héros russes à la Résistance française.

Il a notamment rappelé l’importance qu’avait pour le général de Gaulle l’implication, l’amitié et la coopération avec la Russie, ainsi que ce que la France et l’Europe avaient gagné en travaillant avec la Russie pour bâtir des relations équilibrées, pacifiques et sincères entre nos nations.

Selon lui, la Russie ne veut pas la guerre mais la paix, tout comme l’administration américaine actuelle, ce qui devrait inciter la France à jouer son rôle dans l’émergence d’un monde multipolaire au sein des Brics. Il a appelé à lutter contre la désinformation et à préserver la mémoire historique commune, particulièrement celle de la lutte conjointe contre l’Allemagne nazie.

C’est notre devoir envers nos enfants, car ils sont l’avenir, a-t-il conclu.

TASS / Photo EPA