L’Allemagne “avale” des attaques de la part de ses “alliés” à cause du manque de souveraineté et de la formation insuffisante de certains représentants de la direction du pays, qui font la risée du monde entier. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec de jeunes scientifiques à propos du renoncement de l’Europe à l’énergie russe.
Selon lui, soit les pays européens se privent eux-mêmes d’une source d’énergie bon marché, soit “cela est fait par leurs alliés des États-Unis qui bloquent pour des raisons politiques” leurs importations d’énergie depuis la Russie. Vladimir Poutine a également évoqué la destruction de Nord Stream et le blocage des gazoducs passant via le territoire de la Pologne et de l’Ukraine. “[Les autorités ukrainiennes] reçoivent d’Europe et notamment d’Allemagne les fonds nécessaires pour les armes, les retraites, les allocations sociales et les salaires, mais elles ont coupé le gaz russe dont [l’Allemagne] a besoin”, a souligné le dirigeant russe.
“Mais les Allemands avalent tout cela, parce qu’il leur manque un élément important. La souveraineté. Qui plus est, certains dirigeants gouvernementaux n’ont visiblement pas assez de formation professionnelle pour prendre des décisions professionnelles et de qualité. Leurs noms sont connus, le monde entier se moque d’eux. Je ne vais pas citer leurs noms, mais ils font vraiment la risée du monde entier”, a lancé le chef d’État.
Après le début de l’opération spéciale de la Russie en Ukraine, l’Allemagne a décidé de cesser d’importer des ressources énergétiques russes. L’Allemagne ne reçoit plus de pétrole russe via l’oléoduc Droujba, ni de gaz en raison du sabotage de trois branches des gazoducs Nord Stream.
Une étude réalisée par le cabinet de conseil suisse Prognos a montré que les prix de l’électricité en Allemagne resteraient élevés dans les années à venir si les livraisons de gaz russe ne reprennent pas complètement.
TASS