Le président estonien Alar Karis n’a pas approuvé les amendements à la législation qui pourrait conduire à l’interdiction de l’Église chrétienne orthodoxe d’Estonie dans le pays, rapporte le site du radiodiffuseur national ERR.
Selon le chef de l’État, les amendements à la loi sur les églises et les paroisses adoptés par les membres du Riigikogu (parlement monocaméral estonien) ne sont pas conformes à la Constitution estonienne.
“Les amendements à la loi, dans leur formulation actuelle, sont en contradiction avec les articles 40, 48 et 11 de la Constitution, restreignant de manière disproportionnée la liberté d’association et de conscience”, a souligné M. Karis. Le président estime qu’il est nécessaire de réexaminer le projet de loi au parlement et de le mettre en conformité avec la Constitution du pays.
Le 9 avril, les députés ont adopté en dernière lecture les amendements à la législation visant à interdire l’Église chrétienne orthodoxe d’Estonie dans le pays. La nouvelle version de la loi sur les églises et les paroisses oblige l’Église orthodoxe à modifier sa charte et se retirer de la subordination au patriarcat de Moscou. Faute de quoi, dans deux mois, le ministère estonien de l’Intérieur pourra intenter une action en justice pour liquider les paroisses orthodoxes.
Plus tôt, Lauri Läänemets, alors ministre estonien de l’Intérieur, a appelé l’Église orthodoxe estonienne à rompre ses liens avec l’Église orthodoxe russe et à reconnaître les activités du patriarcat de Moscou comme une “hérésie”.
TASS