La décision des autorités allemandes d’abandonner l’importation des ressources énergétiques russes s’est révélée être un “véritable poison” pour l’économie de l’Allemagne. C’est ce qu’a déclaré à TASS Thorsten Polleit, ancien économiste en chef de la société allemande de négoce de métaux précieux Degussa Goldhandel et professeur honoraire d’économie à l’université de Bayreuth.
L’expert a souligné que, depuis deux ans, l’économie allemande était en récession, une situation inédite depuis 1948. Selon lui, tout indique que cette dynamique se maintiendra cette année, non seulement en raison de la conjoncture économique mondiale actuelle, mais surtout à cause de facteurs internes. En particulier, selon ses estimations, la hausse politiquement motivée des prix de l’énergie est devenue “un véritable poison pour l’économie allemande”.
“La décision politique de ne pas importer de pétrole et de gaz de Russie est, au sens propre, autodestructrice. La politique du gouvernement allemand est trop myope et rigide pour le voir, et les voix de la raison, qui se font parfois entendre parmi une large partie de la population, restent ignorées”, a expliqué l’expert.
Auparavant, le journal Bild a rapporté que l’Allemagne pourrait être confrontée dans les prochaines années à une pénurie d’électricité. Selon le quotidien, le ministère de l’Économie et les milieux industriels du pays doutent que la stratégie misant sur une construction illimitée de parcs éoliens et d’installations solaires soit réellement viable.
TASS