Rosatom est prêt à travailler avec les pays inamicaux après le conflit en Ukraine

Kursk NPP

Rosatom est prêt à parler de la coopération nucléaire avec les pays inamicaux en cas d’un accord de paix avec l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré à la presse Alexeï Likhatchiov, directeur général de cette entreprise publique russe, lors du Forum des technologies du futur.

“Bien sûr, si un accord de paix tenant compte des intérêts de la Fédération de Russie est conclu, nous ne manquerons pas de discuter avec nos partenaires étrangères, qui sont pour l’instant dans le camp des pays inamicaux, d’une coopération dans le domaine nucléaire”, a-t-il indiqué.

M. Likhatchiov a souligné que la concurrence ne lui faisait pas peur. “Au contraire, nous l’encourageons, car elle nous motive et nous pousse à développer plus activement nos technologies, qu’elles soient nucléaires ou non”, a-t-il indiqué, tout en insistant sur le fait que les intérêts russes devaient être respectés.

Le chef de Rosatom a mis en exergue le rôle prépondérant du secteur nucléaire russe à l’international, en rappelant que l’achat de réacteurs russes usagés avait permis à l’Ukraine de maintenir son programme nucléaire.” Ce cas est une bonne illustration du fait qu’il est extrêmement difficile de développer le nucléaire civil sans tenir compte de l’expérience et des projets concrets de Rosatom. Ceci est souligné par l’Agence internationale de l’énergie atomique, aussi bien par son directeur général que par ses experts”, a-t-il fait remarquer.

Le parlement ukrainien avait autorisé le 11 février à acquérir deux réacteurs nucléaires russes en Bulgarie pour la centrale nucléaire de Khmelnitski. Les réacteurs russes VVER-1000 étaient restés en Bulgarie après l’abandon par Sofia du projet de construction de la centrale nucléaire de Béléné.

Forum des technologies du futur

Le Forum des technologies du futur a été créé en 2023 à Moscou. Cette année, il se déroule avec le soutien de l’Académie des sciences de Russie, du Fonds de la recherche de Russie et du Centre quantique de Russie. Gazprombank, le gouvernement de Moscou et Rosatom sont les coorganisateurs de l’événement, tandis que Sberbank en est le partenaire principal, Rosseti le partenaire stratégique et l’Institut Kourtchatov le partenaire scientifique stratégique.

L’agence TASS est le partenaire médiatique du forum.

Photo Rosatom