Le Comité international paralympique (CIP) n’autorisera pas les athlètes russes et biélorusses à participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris, a rapporté le service de presse du CIP.
Les Russes et les Biélorusses participeront aux Jeux paralympiques dans un statut neutre. Les récompenses remportées par les athlètes de ces pays ne seront pas prises en compte dans le décompte global des médailles. L’affichage des symboles d’État de la Russie et de la Biélorussie sera interdit. Les athlètes se présenteront sous un drapeau blanc avec des lettres noires signifiant l’appartenance à des athlètes neutres.
“Au cours de la période précédant les Jeux paralympiques, le CIP nommera un organisme externe indépendant pour examiner les athlètes et le personnel de soutien. Les athlètes et le personnel de soutien, qui ont activement soutenu l’opération militaire russe en Ukraine, ainsi que ceux qui sont sous contrat avec des agences militaires ou de sécurité nationale russes ou biélorusses, ne seront pas autorisés à participer aux Jeux paralympiques”, indique le communiqué.
Le 29 septembre 2023, l’Assemblée générale du CIP à Bahreïn a suspendu partiellement l’adhésion du Comité paralympique russe (CPR) à l’organisation. Dans le même temps, les athlètes russes étaient autorisés à participer aux compétitions internationales dans un statut neutre.
Les Jeux paralympiques de Paris se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
TASS