La Russie est prête à maintenir un dialogue d’experts non politisé avec le Japon, malgré l’aggravation des relations bilatérales, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à l’issue d’une rencontre entre le chef adjoint de la diplomatie russe, Mikhaïl Galouzine et une délégation de la Fondation japonaise Sasakawa pour la paix, en visite en Russie.
“Moscou a souligné une nouvelle fois que la dégradation sans précédent des relations entre la Russie et le Japon était imputable uniquement aux autorités officielles de Tokyo. Néanmoins, la Russie a mentionné sa disposition à maintenir un dialogue d’experts non politisé”, indique le communiqué. Le ministère a en outre souligné que, compte tenu de l’intérêt manifesté par la Fondation pour l’Arctique, Moscou a défini ses visions de la coopération dans cette région, mettant l’accent sur la protection de l’environnement et la préservation du mode de vie des peuples autochtones peu nombreux du Grand Nord.
“Les experts japonais se sont vu également expliquer l’approche de principe de Moscou pour résoudre la crise ukrainienne en éliminant ses causes: l’extension de l’Otan vers l’est avec une tentative d’absorber l’Ukraine, créant ainsi un danger pour la sécurité de la Russie, ainsi que l’enraiement de tout ce qui est russe par le régime de Kiev”, note le ministère russe des Affaires étrangères.
TASS / Photo Mikhail Metzel