La Russie n’attaquera pas l’UE, les Européens commencent à s’en rendre compte, dit Witkoff

Steve Witkoff

Le président russe Vladimir Poutine ne va pas attaquer l’Europe, et les résidents de l’UE commencent à s’en rendre compte. C’est ce qu’a déclaré l’envoyé spécial du président américain Stephen Witkoff.

“Je le prends [Poutine] au mot sur cette question. Je pense que les Européens commencent à tirer les mêmes conclusions”, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Fox News.

M. Witkoff a ajouté que l’administration américaine s’efforçait actuellement de comprendre les positions de la Fédération de Russie et des autorités de Kiev pour résoudre la crise ukrainienne. “On ne peut pas mettre fin à ce genre de situation sans tendre la main aux deux parties, comprendre ce que chacune d’entre elles veut et essayer de les réunir. C’est ce que nous faisons”, a souligné l’envoyé spécial du dirigeant américain.

Auparavant, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait déclaré à la télévision russe qu’au lieu de s’attaquer aux causes profondes du conflit ukrainien, l’Europe essayait d’en rajouter en augmentant ses dépenses militaires et en envisageant de stationner son armée en Ukraine.

La correspondante de CBS News, Jennifer Jacobs, a rapporté sur sa page du réseau social X que l’équipe technique américaine avait l’intention de tenir une réunion avec des représentants de l’Ukraine à Riyad le dimanche 23 mars, un jour avant les consultations avec la Russie prévues pour le 24 mars.

Le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov a déclaré que les consultations entre les experts russes et américains sur l’Ukraine se tiendraient à Riyad le 24 mars. Selon lui, la délégation russe à ces consultations sera dirigée par le sénateur Grigori Karassine et le conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) Sergueï Besseda.

TASS / Photo Abaca Press