Les habitants russophones de la Finlande ont organisé une manifestation à Helsinki pour revendiquer une décision gouvernementale plus flexible relativement à la fermeture des frontières avec la Russie visant à éviter le flux de migrants clandestins.
La marche, concordée d’avance avec la police, se déroulait dans l’une des rues centrales de la capitale finlandaise, une cinquantaine de personnes y ont participé, informe un correspondant de TASS.
Une action similaire a également eu lieu à Tampere ce dimanche.
Sur décision du gouvernement finlandais, tous les postes de contrôle routier à la frontière avec la Russie ont été fermés du 30 novembre au 14 décembre de l’année dernière. Ensuite, deux postes frontaliers ont été rouverts, mais en raison du nouvel afflux de migrants en provenance de pays tiers, les restrictions ont été reprises du 15 décembre 2023 au 11 février 2024.
Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, cette démarche d’Helsinki crée de nouvelles lignes de démarcation en Europe, la réponse de Moscou à ces actions sera élaborée dans un format interministériel.
En automne dernier, 1.300 réfugiés sont arrivés en Finlande depuis le territoire russe, d’après les services migratoires finlandais.
TASS