L’UE bloque le 18e paquet de sanctions antirusses à cause du veto de Malte (Politico)

travel, tourist, tourist attraction, outdoors, malta, kirche, valletta, malta, malta, malta, malta, malta, valletta, valletta

Lors de la réunion du Comité des représentants permanents auprès de l’Union européenne, dimanche, les représentants maltais ont exprimé leur désaccord face à la proposition de la Commission européenne (CE) visant à fixer un plafond sur les exportations de pétrole russe à un niveau 15% inférieur à la moyenne des prix de marché sur trois mois. C’est ce qu’a rapporté Politico, citant une source diplomatique européenne.

Selon Reuters, se référant à plusieurs sources, l’UE envisageait un prix de 47 dollars par baril, basé sur la moyenne des cours du brut russe sur les 22 dernières semaines, diminuée de 15%. Ce seuil serait réévalué tous les six mois, selon l’un des interlocuteurs de l’agence. La Slovaquie aurait accepté cette réduction, mais chercherait à obtenir de Bruxelles des garanties concernant ses futures importations de gaz russe, poursuit Reuters.

La Commission européenne (CE) avait annoncé en mai son intention d’inclure, dans le 18e paquet de sanctions, une baisse du plafond du prix du pétrole russe de 60 à 45 dollars par baril. La Slovaquie et la Hongrie s’y sont toutefois opposées, tandis que l’Estonie a déclaré qu’elle bloquerait l’adoption du paquet si le seuil n’était pas encore abaissé. À ce jour, les États-Unis n’ont pas confirmé s’ils soutiendraient cette mesure dans le cadre du G7.

Le 19 juin, le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré que la Commission européenne (CE) pouvait “fixer ce plafond à zéro” si elle le souhaitait, cela n’aurait, selon lui, aucun impact sur les exportations russes.

TASS